LES ÉLECTIONS CONSULAIRES 2021 SONT EN COURS.
Les candidats vous informent de leur programmes et idées.
Le vote électronique débute Le 21 mai jusqu’au 26 mai inclusivement.
Les électeurs canadiens choisiront leurs élus de proximité : les conseillers et délégués des Français de l’étranger, anciennement appelés conseillers et délégués consulaires.
3 millions de Français à l’étranger c’est le chiffre qu’on annonce bien volontiers pour 2021 et c’est 4,5% de la population française.
Montréal dans tout ça, le Québec, le Canada, ces noms résonnent avec l’imaginaire du cœur chez nos compatriotes qui quittent pour s’installer en Amérique du Nord ou plutôt dans une terre d’histoire où la langue française y est encore bien présente. Alors en 2021, la diaspora française au Canada compte facilement quelques 160 000 Français et nous savons fort bien que le rêve Canada ne fait que commencer. Imaginons combien nous pourrions être de Français au Canada en 2030…
.
Vous trouverez ci les détail du programme:
LES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER
-Travailler à la constitution du Réseau Interactif International Français d’Échanges de Données ( R.I.I.F.E.D.) créant ainsi le Lien France pour les 3 millions de Français de l’étranger.
-Présence repensée et proactive des services consulaires.
ÉDUCATION & FRANCOPHONIE
-Réformer et accroître les moyens d’action, de présence et de soutien de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE).
-Instaurer des règles claires et précises et non discriminatoires pour les Français de l’étranger, s’appliquant au droit à une scolarité française gratuite, équivalent à ce qui se fait en France.
-Repenser et promouvoir la place de la langue française dans le monde et au Canada.
REPRÉSENTATION POLITIQUE
-Visibilité, champs d’interventions et moyens accrus des Conseillers des Français de l’étranger.
-Proposer et porter le projet de la création d’un Ministère des Français de l’étranger.
IMMIGRATION & AFFAIRES
-Faciliter les flux migratoires ou de déplacements professionnels entre le Québec/Canada et la France en créant une catégorie spécifique d’immigrants ou de professionnels.
-Faciliter, le développement et l’installation des candidats à l’immigration commerciale et d’affaires entre le Québec/Canada et la France.
ENTREPRENEURIAT
-Travailler à la constitution du Réseau International des Français de l’Étranger en Affaires (R.I.F.E.A.).
-Faciliter la création de valeur parmi les Français de l’étranger retraités, ayant le souhait d’une seconde ou 3e carrière sur les bases de leurs expériences acquises.
RETRAINTE & SANTÉ
-Entente bilatérale autorisant la création d’une Résidence Franco-canadienne d’hébergement et de soins de santé pour retraités d’origine française.
-Portée de la couverture médicale et reconnaissance au Québec comme au Canada des cartes RAMQ, Assurance maladie du Nouveau Brunswick, Assurance maladie de la Nouvelle Écosse, VITALE, sans discrimination de résidence pour les personnes de plus de 65 ans.
RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES
-Travailler sur un accord cadre entre le Québec/Canada et la France, de reconnaissance des diplômes, des formations et des expériences professionnelles ou métiers afin de faciliter au maximum les échanges et les flux migratoires ou professionnels.
-Afin d’atteindre l’objectif d’intégration et de reconnaissance recherché, intéresser activement les différents acteurs impliqués.
-Encourager le développement de programmes et cursus offrant une double diplomation.
OPTIMISATION ADMINISTRATIVE:
-Associer pleinement le rôle et les responsabilités des Conseillers consulaires au travail du réseau consulaire et des ambassades. Permettre la mutualisation des moyens au bénéfice du travail des Conseillers des Français de l’étranger.
-Repenser, améliorer la convivialité et réformer les aspects archaïques du site service-public.fr.
Voici les explications officielles sur la façon de voter de façon électronique: